Les Hauts de Montlouis, Montlouis-sur-Loire


Maîtrise d’ouvrage

Société d’équipement de la Touraine, SET et Ville de Montlouis-sur-Loire

Maîtrise d’oeuvre
denerier + martzolf, architectes-urbaniste

Co-traitants
Indigo, paysagistes

Surface
35 ha

Programme
760 logements (79 800 m²) ; commerces de proximité (1 000 m²) ; groupe scolaire ; gymnase

Date
2009 – 2020

Honoraires
60 000 € HT

CREER UN MORCEAU DE VILLE A GRANDE ECHELLE

En bordure du territoire viticole AOC, ce vaste territoire (35 hectares) domine la vallée du Cher. Le maire a souhaité créer un quartier animé doté de tous les composants d’un cœur de ville. 1 750 nouveaux habitants sont attendus à l’horizon 2025, soit une augmentation de 15 % de la population prévue sur 15 ans.
Le futur quartier profite de l’infrastructure existante tout en la confortant grâce à un nouvel axe de circulation douce qui traverse la ZAC jusqu’à la zone d’activités mitoyenne. En parallèle, un jardin linéaire relie les deux bois qui s’élèvent à chaque extrémité du site.
Les bordures de la ZAC font l’objet d’un traitement adapté en harmonie avec le contexte qui les accueille : en lisière du tissu urbain constitué, ce sont des jardins familiaux au nord partagés et un bois à l’est. Face au grand paysage, l’agence Denerier Martzolf soigne la double perception visuelle : vers la vallée du Cher et depuis la vallée du Cher. Au sud, l’implantation d’arbres à grand développement dessinent un horizon paysager tandis qu’à l’ouest une promenade en belvédère domine les vignes du territoire AOC.
Principe récurrent chez Denerier Martzolf, la question du stationnement fait l’objet d’un travail de composition en coupe et en plan pour dissimuler la présence des voitures depuis l’espace public.

Categories : Périurbain