La Marquina, Marennes (17)


Maîtrise d’ouvrage

Ville de Marennes

Maîtrise d’oeuvre
denerier + martzolf, architectes-urbaniste

Co-traitants
Physalis, paysagiste ; Betom, VRD

Surface
20 ha

Programme
500 Logements (42 000 m²), commerces, services, équipements

Date
2012- 2022

Honoraires
Tranche ferme maitrise d’œuvre urbaine : 133 000 € HT

Coût Travaux
6,6M€ HT

MULTIPLIER LES USAGES - Projet Lauréat éco-quartier

La municipalité désirait développer un nouveau lieu de vie à proximité du centre-ville, conformément aux préconisations du PLH. A la volonté de découper des lots libres avec des maisons groupées, l’agence Denerier Martzolf réinterroge la programmation et propose une forme urbaine plus dense pour « consommer » moins d’espace et intensifier le cadre de vie.
Le projet s’organise autour d’un jardin structurant et fédérateur (4 ha) qui vient compenser la taille réduite des parcelles. Bien que situé au cœur du nouveau quartier, cet espace vert profite à toute la ville par des connexions à l’armature urbaine existante.
Desservant des îlots aux typologies d’habitats différenciées -maisons en bande structurées par des sentes, béguinages autour de placettes, petits collectifs et logements superposés mixant accession libre, habitat social et intergénérationnel-, le jardin offre des usages multiples choisis en concertation avec les élus et les habitants : la promenade, les jeux pour enfants et les jardins partagés s’adressent dorénavant à tous les Marennais.
Attentive à la question de la gestion du parc, et notamment à l’entretien des prairies, l’agence Denerier Martzolf a mis en place un système d’écopaturage en faisant appel à un berger. Tenant compte de la topographie, l’assainissement et la récupération des eaux pluviales s’inscrivent au plus près du terrain, en bas de la pente.
Le phasage des travaux se cale sur la durée du projet (17 ans) : chaque îlot construit est doté d’une identité et d’une autonomie malgré l’inachèvement de la ZAC.

Categories : Périurbain