ZAC du Front Populaire, Saint-Denis (93)


Maîtrise d’ouvrage

SEM Plaine Commune développement et communauté d’agglomération Plaine commune

Maîtrise d’oeuvre
denerier + martzolf, architectes-urbaniste

Co-traitants
Capterre développement durable ; OTCI LG bet VRD

Surface
50 ha

Programme
220 000 m² de bureaux, 110 000 m² soit 1 300 logements, commerces, services, groupe scolaire

Date
2012- 2022

Honoraires
151 000 € HT

Coût Travaux
18M€ HT

HABITER LA HAUTEUR - CONFORTER LA QUALITE DU CADRE DE VIE

Ce territoire industriel a accueilli durant les deux derniers siècles de nombreuses entreprises. Avec la disparition des grandes industries, la Plaine Saint-Denis a entamé sa mutation tandis que l’arrivée du métro M12 (2012) a considérablement accru sa valeur foncière, ces deux facteurs appelants une imposante réorganisation des 50 hectares.
Le schéma directeur de l’agence Denerier Martzolf s’appuie sur Hippodamos, le premier schéma directeur de friches industrielles (1992), en y intégrant la nouvelle place du Front populaire, la station de métro et le campus Condorcet. Pour compenser l’absence d’espaces verts, l’agence Denerier Martzolf prévoit un maillage des espaces publics sous forme d’un corridor paysagé entre les deux parcs existants que viennent ponctuer trois squares situés en cœur d’îlots. Cette trame verte traverse la Plaine, l’ouvrant d’un côté sur le canal Saint Denis, de l’autre sur la Porte de La Chapelle. Elle permet en outre de lutter contre l’effet d’îlots de chaleur urbain, très prégnante dans ce secteur, contribuant ainsi à améliorer le cadre de vie.
Le programme prévoit la construction d’un quartier mixte avec des bureaux, des logements et des équipements. Prenant en compte la valeur du foncier et souhaitant conforter la qualité du cadre de vie avec une insertion généreuse d’espaces publics, l’agence Denerier Martzolf fait le choix de la compacité et privilégie une offre diversifiée.

Categories : Mutations