Zac Bel-Air, Saint-Denis (93)


Maîtrise d’ouvrage

Communauté d’agglomération Plaine commune

Maîtrise d’oeuvre
denerier + martzolf, architectes-urbaniste

Surface
3.5 ha

Programme
160 logements (15 720 m²), une médiathèque

Date
2008-2015

Honoraires
40 000 € HT

Coût Travaux
2,1M€ HT

GERER LES TRANSITIONS D’ECHELLE

L’objectif de l’étude visait à finaliser cette pièce urbaine en réalisant un petit quartier (3,5 ha) en lieu et place des quatre barres de la Cité Danielle Casanova précédemment démolies.
L’emprise s’adosse à un faubourg pavillonnaire. Bannissant toute rupture morphologique, l’agence Denerier Martzolf conserve cette forme urbaine dans le nouveau quartier en imbriquant des maisons de ville et des petits immeubles collectifs, la composition veillant à ce que l’épanelage assure la transition de gabarit entre le lycée et l’habitat individuel. La fragmentation des volumes offre des vues cadrées sur les espaces publics conçus comme un vaste jardin.
Le stationnement en cœur d’îlot est intégré dans les rez-de-chaussée. Ce dispositif, récurrent chez Denerier Martzolf, répond aux contraintes de coût et des sols pollués (qui interdisent de creuser en sous-sol) tout en composant un paysage urbain animé en rez-de-chaussée pour éviter l’effet de dalle. A ce titre, les futurs constructeurs sont dans l’obligation de réaliser des logements ou des locaux de service en lien avec l’espace public.

Categories : Mutations