Les associés

Associés depuis 2008, Maud Martzolf et Christoph Denerier mènent une réflexion sur la ville qui s’enrichit de l’échange et de la confrontation d’approches issues de parcours, de compétences et d’intérêts complémentaires.

De l’échelle domestique à l’échelle territoriale, l’agence Denerier Martzolf accompagne ses analyses économiques, géographiques, sociales et paysagères d’un travail sur le terrain pour apporter des réponses pertinentes, attendues et adaptées dans la durée.
Elle développe parallèlement deux approches (ou une double approche) architecturale et urbaine, qui s’enrichissent mutuellement et interrogent systématiquement les notions de forme urbaine, d’insertion dans un contexte, de typo-morphologie, d’habitabilité, …

Très impliquée dans l’aspect opérationnel, l’agence Denerier Martzolf accompagne les élus, les maîtres d’ouvrage et les usagers dans un processus décisionnel.
Elle élabore un véritable partenariat avec les acteurs concernés afin de construire une vision partagée du projet.

RESPONSABILITE ET ENGAGEMENT

« Parce que nous avons une conscience aigüe de notre responsabilité d’urbaniste et d’architecte vis-à-vis du paysage et des hommes, nous abordons notre pratique par l’enjeu sociétal : quelle société voulons-nous construire ? Comment vivre ensemble aujourd’hui sur un même territoire ? Notre objectif est de faire germer la vie dans les espaces publics comme dans la sphère privée. Loin du dogmatisme théorique ou d’une esthétique de la démonstration, notre exigence porte avant tout sur des réalisations, respectueuses, généreuses, qui privilégient la qualité des usages et le lien social. Depuis 20 ans, notre engagement opérationnel n’est pas un vain mot, mais une réalité quotidienne que nous mettons au service de chaque projet afin de proposer des solutions urbaines et architecturales répondant aux attentes les plus larges. Le plaisir que nous prenons à envisager des formes urbaines ou bâties inscrites dans un rapport au quotidien et au domestique facilite l’appropriation de ce que nous avons projeté. »

Maud Martzolf – Christoph Denerier
Architectes urbanistes.